Les incontournables

​Le programme de Psychologie à l’UQAM se veut des plus ouverts et agréables. De nombreuses ressources ont été créé pour favoriser l'échange, l'apprentissage, et la création d'un dynamisme collectif. 

Les pages essentielles

Pour être au courant de toutes les activités connexes en psycho, va AIMER les pages : 

  • Le centre de l'univers! Le groupe facebook officiel : Créé par des étudiants pour des étudiants. Coopération. Échange. Conseils. Annonce des party. Tout se passe là. L’incontournable des incontournables.
  • L'association étudianteLa page facebook de l'Agepsy-1 :  Cette page promeut les activités sociales, politiques et culturelles de l'AGEPSY-1 et est gérée par le comité exécutif de l'association étudiante. 
  • Le journal étudiant : Le Psy-Curieux. De superbes réflexions et des articles sur des sujets variés. Des ateliers d'écritures. Et des publications à tous les semestres! 
  • Le groupe sportif : Les Psysportifs. Tu aime le sport, et à la psychologie tatouée sur le coeur? Ne cherche plus, tu as trouvé. 
  • Vente des livres usagés : Livres Psycho-UQAM. Les élèves en psychologie vendent généralement leurs livres ici, plutôt que par la SVE. 
  • Participation à la recherche scientifiqueÉtudes rémunérées UQAM. Un groupe Facebook pour publier des invitations à participer à la recherche ou participer directement aux études. 

Les lieux communs  

Allez faire coucou! 

  • Notre local associatif : l'AGEPSY-1
    Situé au SU-J130 (à gauche en entrant par le rez-de-chaussé). Lieu des traditionnels jeudis 5 à 7. Allez étudiez, diner ou relaxer entre vos cours. C'est là que tout se passe! 
     
  • Le Café Humani-Thé
    À côté de l'AGEPSY, au SU-J120 (à gauche en entrant par le rez-de-chaussé). Le Café Humani-Thé est un café étudiant de l'AFESH qui se situe au niveau jardin du pavillon SU sur le campus des sciences de l'UQÀM.
     
  • CARPH (FB)
    Location: SU-J525 (derrière l'escalier au rez-de-chaussé, à côté du CAREN).
    Le centre d'activités et de références en psychodynamique et psychologie humaniste est un lieu chaleureux pour dîner et rencontrer des passionnés. On y trouve un centre de documentation exceptionnel, et des conférences sont organisées à toutes les sessions. 
     
  • CAREN (FB)
    Location: SU-J515 (derrière l'escalier au rez-de-chaussé, à côté du local informatique).
    Le Centre d’activités et de ressources étudiantes en neurosciences (CAREN) est un regroupement d’étudiants de l’UQAM créé en 2012 pour rassembler les étudiants de tous les cycles du département de psychologie qui sont intéressés aux neurosciences, et ainsi contribuer à leur vie étudiante et académique.
  • CARACC (FB)
    En attente d'un local, le centre d'activités et de références en approche cognitive et comportementale est un lieu de rassemblement pour tous ceux intéressé(e)s de près ou de loin par cette approche dans le cadre de la recherche et de l'intervention en psychologie. Consultez le groupe Facebook ici.
     
  • Le monitorat pour étudiants en psychologie (FB)
    Location : SU-J820
    Une ressource exceptionnelle. Une équipe de moniteurs et monitrices, constituée d’étudiants et d'étudiantes au doctorat en psychologie, est mise à votre disposition pour vous accompagner ponctuellement dans votre parcours académique, que vos préoccupations soient d’ordre pratiques, administratives ou plus personnelles.

Trois employés bien utiles

L'assistante de gestion de programme
Marie-Hélène Trépanier: . LA personne avec qui être charmant.e, pour éventuellement pouvoir poser toutes les questions par rapport au cheminement (pré-requis, reconnaissance d'acquis, etc).  « LE nom à retenir dans la liste ».

Le directeur du département 
Jacques Forget: N'hésitez pas à aller le voir pour vos questions. Son charisme et sa gentillesse vous épateront!

L'ombusman de l'UQAM 
La personne responsable des litiges à l'UQAM. Vous pouvez faire appelle à elle avec l'aide d'un délégué de l'asso, ou par vous-mêmes.
Pour connaître vos droits, vérifiez vos recours ou discuter d'une situation en toute confidentialité.  
Cliquez ici pour la joindre. 

En manque-t-il? Dites-le nous!